VITRY-SUR-SEINE (94) | EHPAD DE 134 LITS – ZAC ROUGET DE LISLE
Maître d'ouvrage
SOGEPROM – DomusVi
Maîtrise d'oeuvre
SAA architectes – Architecte coordinateur • L’AgenceFrançaise – Mandataire
Co-traitants
Atelier NDF – paysagiste • GT2E - BET Fluides électrique • AVLS – Acousticien • IGCEB - BET fluides thermique • BERIM – Bet VRD • CITAE – Environnement • MEBI – Economiste
Programme
EHPAD 134 lits
SDP
7 200 m²
Coût travaux
14.12 M€ H.T
Description
Nous construisons un grand bâtiment sur un axe essentiel de la Ville. Nous construisons cet édifice en vis-à-vis d’un autre bâtiment de même gabarit. Nous recherchons un rapport épuré au contexte, nos deux constructions adoptent une même attitude : ils développent une large vitrine commerciale et ils sont implantés sur les franges de la parcelle : ils ménagent entre eux un espace vert généreux, l’écoconnecteur.
Le projet s’installe sur la limite nord de la parcelle, le long d’une voie nouvelle crée à cette occasion pour relier le coteau et la RD5. Son inscription dans la pente permet d’assurer une continuité optimale entre le territoire et les différents programmes accueillis.
Malgré sa grande taille, le bâtiment se veut discret. Il adopte une silhouette marquée par des terrasses successives en façade Ouest, vers le coteau qui libère les vues pour les constructions à venir et limite l’impact de la construction sur son voisinage.
L’épannelage du bâti progressif sur la façade, garanti une meilleure intégration au site et préserve les vues des constructions attendues à l’Ouest de la parcelle. La silhouette, composée de terrasses en gradins ouvertes sur le grand paysage, installe le projet en douceur dans le cadre urbain. Notre volonté est de réaliser une construction souple qui, par les différents volumes qui la compose, organise les échelles et s’installe au mieux dans le territoire qui l’accueille.
Le jardin et le vaste parvis d’entrée gèrent la transition entre l’espace public et l’espace de la résidence, le paysage s’étend vers le coteau, dans le prolongement de l’avenue. Les bâtiments cadrent des percées vers le panorama alentour. L’ensemble adopte une écriture cohérente, intégrant dans un même mouvement le jardin, le parvis et le dispositif piéton d’accès au bâtiment.