GRENOBLE (38) | LA POSTE IMMO LES AIGUILLES DE CHAVANT

RESTRUCTURATION TOUR CHAVANT POSTE IMMO GRENOBLE

Maître d'ouvrage

LA POSTE IMMO

 

Maîtrise d'oeuvre

L’AGENCEFRANÇAISE

ATELIER SENZU

Entreprise mandataire

VINCI IMMOBILIER

Co-traitants

PROGRAMMATION : ALPHAVILLE

BET ENVIRONNEMENT : ALTO

BET TCE : ILLIADE

PAYSAGISTE : VERDANCE

ECO’MAT

SPACE JUNK ART CENTER

ARKOSE

NOBELITY

Mission

CONCOURS

Programme

REHABILITATION D’UN IMMEUBLE DE BUREAU

RESIDENCE ETUDIANTE

BUREAUX

ESPACES SPORTS ET ESCALADE

RESTAURANTS

SDP

14 000 M2

Coût travaux

25 M€HT

Description

LES AIGUILLES DE CHAVANT a pour ambition de transformer le bâtiment existant de La Poste Chavant en un lieu incontournable de la capitale des Alpes, un ilot urbain vivant à la silhouette singulière qui appartient au paysage de Grenoble.
Nous imaginons ce projet dans sa relation étroite avec son environnement immédiat comme dans sa relation au grand paysage, aux montagnes.
L’enjeu est de prolonger la vie de cet édifice singulier en écrivant sa nouvelle histoire.
Nous souhaitons une tour vivante, emblématique de Grenoble, qui transforme ses murs (exposition / escalade), qui revisite les transparences, qui réinvente un lieu d’exposition public, qui propose une activité sportive spectaculaire, qui RASSEMBLE.
Nous composons une programmation mixte et une architecture intelligente afin d’opérer la métamorphose de l’ensemble immobilier existant d’un ilot à usage unique à un ilot urbain. Cette transformation ouvre le projet à une diversité de publics, de tous horizons et de toutes générations. Il devient un lieu de rencontres et de partage. Nous composons avec l’existant de manière à opérer cette transformation avec une orientation écologique: d’un ilot opaque à un ilot clair et vivant, d’un ilot énergivore à un ilot bas carbone, d’un ilot construit à un ilot de fraicheur, un ilot sain capable d’améliorer la qualité de l’air, d’un ilot logistique fermé à un ilot urbain, social, sportif et culturel

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn