Strasbourg (67) | Secteur restauration parlement Européen
Maître d'ouvrage
S.E.R.S, Parlement Européen
Maîtrise d'oeuvre
Architecture studio – Architecte
L’AgenceFrançaise | Philippe Lankry | Avant Travaux Architectes – Architecte
Programme
Conception d’espace spécifiques : cuisines, bars, restaurants, self-service
Coût travaux
3,8 M € HT
Description
MOBILIER DES BARS ET RESTAURANTS : Le bonheur est dans le pré… Dans les verts pâturages du Parlement Européen, gambade un mobilier animé : chaises et tables semblent paître en toute liberté sur une moquette imprimée au motif fleuri. Le mobilier est construit autour d’une colonne vertébrale d’aluminium reliant des pieds qui adoptent différentes allures, au pas, au trot. Sur cette ossature sont fixés assises, dossiers ou plateaux transformant instantanément ces petits animaux en autant de meubles, chaises empilables, petits fauteuils ou tables.
CONCEPTION D’ESPACES SPECIFIQUES : Les quatre bars du Parlement sont conçus sur un même modèle, celui des kiosques de jardin public. Ce sont de simples containers de zinc noirs disposés dans des salles au sol de prairie. En activité ces boîtes s’animent, les parois se déploient, les volumes s’épanouissent. Extérieurs bruts, intérieurs raffinés, les panneaux noirs mat laissent place aux formes souples et brillantes des comptoirs et des parois d’inox poli aux reflets nacrés.
«Le bonheur est dans le pré… Dans les verts pâturages du Parlement Européen, gambade un mobilier animé : chaises et tables semblent paître en toute liberté sur une moquette imprimée au motif fleuri. Le mobilier est construit autour d’une colonne vertébrale d’aluminium reliant des pieds qui adoptent différentes allures, au pas, au trot».