logements collectifs zac chanteraine a gennevilliers (92)
Maître d'ouvrage
GROUPE POLYLOGIS – LOGIREP
Maîtrise d'oeuvre
L’AGENCE FRANÇAISE ARCHITECTES URBANISTES
Co-traitants
CET INGENIERIE BET TCE
ENDROIT EN VERT PAYSAGISTES
Mission
MISSION COMPLETE
Programme
77 LOGEMENTS SOCIAUX
SHAB
5969 M2
SDP
6449 M2
Coût travaux
11.8 M€HT
Certifications
NF HABITAT HQE NIVEAU EXCELLENT
LABEL BIOSOURCE NIVEAU 1
LABEL BIODIVERSITY
Description
LA NATURE, ARMATURE DU QUARTIER
Le lien recherché entre le Parc Chanteraine et le parc de la Lisière forme une trame paysagère qui est un desfondamentaux de l’ensemble de l’aménagement. L’ opération va contribuer pleinement à cette ambition , par la création d’une construction ouverte sur la ville dont le coeur paysager participe et entre en résonance avec l’ambiance générale des espaces publics.
UNE OPÉRATION EXEMPLAIRE EN ZONE INONDABLE
Nous inscrivons pleinement le programme dans l’approche globale proposée pour faire face aux contraintes d’inondabilité. Les locaux prévus au rez-de-chaussée le long de l’avenue du Général de Gaulle sont donc prévus pour réduire leur vulnérabilité et les aménagements paysagers intègrent un modelé permettant d’absorber les
volumes d’expansion. Tous les autres locaux s’implantent au dessus de la côte casier. Par ailleurs des liaisons directes à pieds sec sont prévues entre les 4 halls et la voie B.
DES GABARITS VARIABLES EN LIEN AVEC LES DIFFÉRENTS CONTEXTES
Le long de l’avenue de Gaulle une variation des hauteurs est prévue avec une déclinaison progressive de R+8 à R+6. Des failles sont aménagées pour séquencer l’ensemble de la façade et créer des transparences vers le cœur d’îlot. Le long de la sente B1 et du retrait en prolongement de la sente B2 les gabarits sont réduits pour trouver une échelle plus domestique. Nous avons conçu des retraits à partir du R+3, d’une part pour limiter les hauteurs perceptibles à l’alignement mais également pour offrir des terrasses aux logements orientés sur les sentes.
UN SOCLE ACTIF
Le rez-de-chausée est imaginé comme un socle continu , d’une hauteur constante sur toute la périphérie du bâtiment. Il abrite le porche d’accueil, largement dimensionné et traversant qui distribue les 4 halls de l’opération. Les locaux communs , vélos, poussettes, boîtes aux lettes et colis, sont connectés à cet espace central et favorisent une facilité d’accès direct pour tous les résidents. Chaque palier dessert entre 3 et 4 logements maximum.
Les fonctions commerces et services prennent place dans le même socle, sur l’avenue Charles de Gaulle et sur la sente B1 . Un travail sur la transparence de la façade est mené pour mettre en lumière la fonction active du programme et l’animation qu’il contribuera à développer sur l’espace public.
LE CONFORT D’USAGE DES HABITANTS – DÉVELOPPER UN NOUVEL HABITAT
Nous positionnons notre démarche architecturale en veillant constamment à la qualité des usages quotidiens des futurs résidents. Pour cela nos réponses visent plusieurs objectifs simples mais essentiels :
• Prévoir des parcours agréables depuis l’accès à la résidence jusqu’au logement
– des espaces de circulations, halls, escaliers, bénéficiant systématiquement d’apports de lumière naturelle et dégageant des vues sur l’extérieur
– un coeur d’îlot végétal convivial et préservé des nuisances
– des accès facilités aux locaux de services (poussettes, vélos, encombrants…)
– un ascenseur pour tous les logements et des accès par les escaliers attractifs
• Des logements confortables, lumineux et bien ventilés
– des logements traversants bénéficiant d’une double ou triple orientation
– des espaces extérieurs ( jardins privatifs, loggias, balcons…) dans le prolongement de tous les logements
A ces règles simples s’ajoute l’exigence NF Habitat HQE au niv excellent, et le label « Nouvel Habitat» du groupe Polylogis.
Le projet prévoit tous les logements traversant à partir du T3, ainsi que des espaces adaptés au télétravail. Parailleurs 12 logements spécifiques sont aménagés en duplex.
DES MATÉRIAUX PÉRENNES ET A FAIBLE EMPREINTE CARBONE
Nous attachons la plus grande importance à la capacité de nos opérations à traverser les années sans subir les dégradations qui déqualifient trop rapidement beaucoup de construction actuelles.
L’objectif de Label Biosourcé NIV 1 nécessite d’orienter rapidement nos choix en puisant dans le panel de matériaux biosourcés et geosourcés. Par ailleurs la contrainte d’inondabilité nous guide naturellement vers des produits totalement hydrophobes.
L’usage de la brique nous apparaît ici presque comme une évidence au regard du contexte de l’opération. La modularité du matériau, et les multiples variations de sa mise en oeuvre sont des gages de qualité architecturale et de pérennité pour l’opération.
CONSTRUCTION HORS SITE
Le principe de construction mixte bois et béton bas carbone, avec des façades ossature bois – F.O.B – et les maisons en duplex, pensées comme des ensembles autonomes entièrement construits en ossature bois, favorise la construction HORS SITE pour une part importante de l’opération.
ESPACES PARTAGÉS
Pour accroître les possibilités d’échanges et de rencontres le projet prévoit une terrasse jardin partagée accessible à tous à l’angle de l’avenue Charles de Gaulle et de la sente B1. Les paliers de chaque hall s’ouvrent également sur un espace commun qui donne sur le jardin central également partagé.