FONTENAY-SOUS-BOIS (94) | MEDIATHèQUE ET CENTRE DE SANTé EN BOIS
Maître d'ouvrage
Ville de Fontenay-sous-Bois – SPL Marne au Bois
Maîtrise d'oeuvre
L’AgenceFRANÇAISE
Entreprise mandataire
POULINGUE Entreprise TCE Bois
Co-traitants
Ligne BE Structure
ETHA Fluides
SOGEO Géotechnique
ABC Decibel Acoustique
Mission
Concours en Conception Réalisation
Programme
Médiathèque et Centre Municipal de Santé
SDP
4 533 m² SDP
Coût travaux
13.6 M€HT
Certifications
NF HQE EXCELLENT 7*
LABEL BÂTIMENT BIOSOURCE B3
LABEL BÂTIMENT ENERGIE POSITIVE BAS CARBONE E3C1
Description
Le désenclavement du quartier de la Redoute est une des actions clés de l’aménagement urbain à Fontenay-sous-Bois. Au cœur de cette opération la nouvelle Médiathèque et le Centre Municipal de Santé vont constituer le pôle de centralité et d’attractivité faisant rayonner le quartier sur le reste de la ville.
Pour répondre à cet objectif le projet s’inscrit dans une pluralité de dimensions : urbaine, culturelle, fonctionnelle, sociale, environnementale, numérique, technique, économique….
Nous nous sommes concentrés sur chacune d’elle afin que l’architecture soit le reflet évident de chacune de ces ambitions.
AMBITION URBAINE
Le projet s’inscrit totalement dans le plan de composition du nouveau quartier. Nous avons maîtrisé son emprise au sol pour respecter un alignement continu sur le mail. La médiathèque le bâtiment Orange existant et le Centre de Santé forment une séquence urbaine alignée sur le nouvel axe et magnifiant le lien entre la Redoute et l’avenue Rabelais.
AMBITION FONCTIONNELLE
La Médiathèque, le Centre de Santé et le bâtiment Orange ont des fonctionnements différents ce qui pourrait induire un morcellement du projet en trois opérations distinctes. Nous avons privilégié l’intégration des trois programmes dans une unité architecturale d’ensemble
Au sein de cet ensemble unique, chaque équipement dispose de ses accès propres.
Il n’y a aucune interférence entre les programmes. Ils sont tous réunis au sein de la composition architecturale mais ne subissent aucune contrainte venant du programme voisin.
AMBITION DE QUALITÉ CONSTRUCTIVE
Le mode de conception en structure Bois permet de dégager des plateaux libres entièrement évolutifs, et de garantir des délais de livraisons très rapide avec chantier en filière sèche à faible nuisance pour le voisinage.
AMBITION ENVIRONNEMENTALE
Le projet répond aux exigences environnementales avec une certification HQE niveau excellent 7* une labélisation E3C1 et B3 Bâtiment Biosourcé
AMBITION DE CONFORT ET DE PLAISIR POUR LES UTILISATEURS
Le nouvel équipement est une véritable vitrine à l’échelle de la ville et du territoire, mais totalement tourné vers le plaisir et le confort d’usage de ses utilisateurs. La qualité de la lumière naturelle, la facilité du repérage et des déplacements, l’intimité des lieux de consultation, la tranquillité des espaces de travail, la convivialité des lieux partagés se retrouvent dans tous les pôles du programme. Les espaces à triple orientation et largement vitrés permettent de bénéficier de vues remarquables sur tout l’environnement.
UNE ENVELOPPE TISSÉE QUOI PROTÈGE ET INTIMISE LES ESPACES INTÉRIEURS
Le filtre en maille tissée qui se déploie devant les façades vitrées répond à plusieurs objectifs : protection solaire, intimité, diffusion douce… Cette toile s’ouvre comme un rideau sur la ville. Elle dévoile l’équipement tout en le protégeant. Le jeu subtil de transparence et de lumière varie selon les usages. La vie de l’équipement se reflète et s’inscrit dans l’animation du quartier.