Clamart (92) | Services de réanimation, soins intensifs et laboratoires de biologie

SERVICES DE RÉANIMATION, SOINS INTENSIFS ET LABORATOIRES DE BIOLOGIE

Maître d'ouvrage

Assistance publique, Hôpitaux de Paris, Hôpital Antoine Beclere

Maîtrise d'oeuvre

L’AgenceFrançaise | Lankry Architectes - Architecte mandataire

Co-traitants

Artelia - BET TCE

J.C. Drauart - économie

Programme

Services de réanimation, soins intensifs, surveillance continue et laboratoires de biologie

SHON

9 296 M²

Coût travaux

19,6 M HT

Distictions

Projet lauréat, annulé en phase APD et démarche HQE

Livraison

Phase APD

Description

Le séjour à l’hôpital est souvent facteur de stress pour les patients comme pour leur famille. Nous devons estomper la rupture et rassurer : le lieu témoigne de la qualité des soins, de la modernité des techniques déployées.

Notre projet redéfinit l’une des portes d’entrée du site et propose une interface nouvelle entre l’hôpital et la ville afin de recréer la continuité de l’espace public. Dans ce site contraint ou l’espace est réduit, nous imaginons une construction fluide qui s’insinue entre les différents volumes construits sans jamais s’y confronter, un édifice organique qui se dilate ou se contracte suivant l’espace disponible. Le bâtiment se structure autour d’une vague, un ruban continu qui s’incurve, se recourbe enveloppant dans chacun de ses plis l’un des éléments du programme. Le bâtiment semble naître naturellement du mouvement de la vague depuis le parvis d’entrée de l’hôpital. L’ensemble du projet est recouvert d’aluminium nacré. Cette peau continue lui confère un aspect changeant, les variations de la texture produisent une infinité de jeux de teintes et de lumière. Le bâtiment semble changer d’aspect au cours du déplacement, au grès des lumières changeantes, au fil des saisons …

Notre projet redéfinit l’une des portes d’entrée du site et propose une interface nouvelle entre l’hôpital et la ville afin de recréer la continuité de l’espace public. Dans ce site contraint où l’espace est réduit, nous imaginons une construction fluide qui s’insinue entre les différents volumes construits sans jamais s’y confronter, un édifice organique qui se dilate ou se contracte suivant l’espace disponible. 

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn