Bondy (93) | Bâtiment de consultation

BONDY BÂTIMENT DE CONSULTATIONS

Maître d'ouvrage

Assistance publique Hôpitaux de Paris

Hôpital Jean Verdier

Maîtrise d'oeuvre

L’AgenceFrançaise | Lankry Architectes - Architecte mandataire

Co-traitants

ATEC – BET Structure

Programme

Consultations, services d’addictologie, polyclinique, urgences gynécologiques et urgences médico-judiciaires

SHON

2 600 M²

Durée et phasage

Concours 2005

Coût travaux

5,5 M € HT

Description

L’hôpital Jean Verdier est situé dans un environnement relativement dégradé. Notre projet est la trace immédiatement perceptible de l’implication de la puissance publique dans ce territoire, nous imaginons une construction résolument positive. L’architecture doit se préoccuper de son environnement immédiat. Nous concevons un projet qui améliore les conditions qui précédaient sa réalisation. Il offre une porte d’accès à l’hôpital, relie entre eux les services existants, optimise l’éclairement de la maternité, fluidifie la circulation sur le site et optimise les conditions de stationnement.  L’architecture doit gérer de manière sereine les variations du climat. La géométrie du bâtiment assure un éclairement maîtrisé sur l‘ensemble des plateaux tout au long de l’année. L’architecture doit abriter durablement l’usage, celui défini par le programme actuel, mais également ceux à venir. Nous imaginons un bâtiment disponible dont la flexibilité repose sur 3 principes : rationalisation extrême de la structure, banalisation des surfaces et réversibilité des aménagements.

Temps qui passe ou temps qu’il fait, médecine et architecture, comme tant d’activités humaines, ont en partage la prétention de défier le temps. Large abri protecteur et utilisation de matériaux pérennes sur lesquels l’érosion et la souillure du temps n’ont pas de prise, attestent la capacité de notre projet à passer dans le temps. Nous imaginons un bâtiment aux habits couleur du temps, un édifice qui tente de tirer parti des conditions météorologiques. Contrejour, reflets et brillances animent le bâtiment, nous invitons le réel, les conditions extérieures à moduler le projet.

 Nous imaginons un bâtiment aux habits couleur du temps, un édifice qui tente de tirer parti des conditions météorologiques. Contrejour, reflets et brillances animent le bâtiment, nous invitons le réel, les conditions extérieures à moduler le projet.

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn