Pôle petite enfance double creche 97 berceaux et centre de protection maternelle infantille a boissy-st-leger(94)

Maître d'ouvrage

Ville de Boissy-St-Leger (94)

Maîtrise d'oeuvre

L’AGENCE FRANÇAISE ARCHITECTES URBANISTES

Co-traitants

EPDC BET TCE
IETI BET ENVIRONNEMENT
MEBI ECONOMISTE
AGENCE BABYLONE PAYSAGISTES
GAMBA ACOUSTIQUE

Mission

MISSION COMPLETE

SDP

1 436 M2

Coût travaux

4.3M€HT

Description

LE CONTEXTE
Le Pôle petite enfance s’inscrit dans une vaste opération d’aménagement urbain regroupant la ZAC de la Charmeraie au Sud et la restructuration de la Haie Griselle au nord dans le cadre du NPNRU.
La rénovation des nombreux équipements publics accompagne cette démarche d’ensemble. A ce titre le Pôle Petite Enfance, parfaitement situé dans la centralité, va illustrer toute l’ambition de renouvellement d’image de l’ensemble du quartier.
LES AMBITIONS
Le projet réunit cette ambition urbaine et les enjeux architecturaux d’un équipement de son temps :
• Créer un signal architectural fort en coeur de quartier,
• Offrir un lieu confortable, convivial, fonctionnel et sécurisé aux enfants, parents et personnels
• Garantir la durabilité de la construction par le choix de matériaux résistants, insensibles aux agressions du temps et aux intempéries,
• Inscrire l’équipement dans une démarche environnementale ambitieuse, en avance sur les normes actuelles
LE CONCEPT GÉNÉRAL
Le Pôle Petite Enfance doit à la fois être un équipement ouvert sur la ville et un lieu protecteur, à l’abri des regards extérieurs.
Nous répondons à cette forme de paradoxe en concevant un «cocon architectural», dont la qualité de l’image extérieure crée un signal fort de renouvellement dans la ville et à
l’intérieur duquel se développent des espaces confortables, intimistes loin des potentielles nuisances extérieures.
Une peau protectrice en briques vient envelopper toutes les façades publiques du programme.
La chaleur du matériau, sa résistance et les nombreuses variations possibles dans sa mise en oeuvre permettent un renouvellement d’image fort en centralité de quartier.
Pour autant l’utilisation de la brique, déjà présente dans le quartier, est un moyen d’assurer une forme de continuité architecturale dans le contexte urbain existant. L’équipement est une vitrine de renouvellement mais ne vise pas à s’inscrire en rupture avec son environnement.
En coeur de projet, les façades sont plus ouvertes sur le jardin central. Des panneaux composites inaltérables dessinent une texture particulière qui capte la lumière et créent une
ambiance ludique et chaleureuse autour du jardin central. Ce dialogue entre façade publique protectrice et enveloppe intérieure intimiste est la base du concept architectural du projet. La perception «dedans-dehors» sera ressentie par les utilisateurs et en premier lieu par les enfants.

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn