Camblanes-Et-Meynac (33) | CENTRE CULTUREL DE 300 PLACES
Maître d'ouvrage
Mairie de Camblanes-et-Meynac
Maîtrise d'oeuvre
L’AgenceFrançaise | Lankry architectes – Mandataire • Arkose – Architectes associés
Co-traitants
Bruno ESCAICH – BET structure • HLC – BET fluides • AMOBILIS – Economiste • Alternative consulting – Acousticien • Les points sur les Ä – Graphiste • A2ci prévention incendie – SSI • Mathieu Lorry Dupuy – Scénographe
Mission
Concours avril 2019
Programme
Centre culturel de 300 places
SDP
750 m²
Coût travaux
1,25 M€ H.T
Description
La Ville de Camblanes-et-Meynac veut offrir un Nouvel Espace Culturel à ses concitoyens. Elle a décidé de réaliser un équipement ambitieux, volontaire dans sa programmation et à même de s’inscrire dans le contexte singulier du Centre-Ville, en marge du chemin des écoliers, adossé à l’école de musique.
Le Nouvel Espace Culturel s’installe très sobrement dans le site, il organise le vide ménagé entre le parking, la grande maison et les logements. Il propose une mise en abîme du spectacle qu’il accueille et est conçu aussi bien comme un repère urbain que comme un instrument pleinement efficace.
La façade principale est dimensionnée par la Grande Salle. Elle offre à la ville la plus grande ouverture possible. Le hall se transforme alors en une scène urbaine protégée par le rideau de maille métallique qui l’abrite du soleil. Suivant les besoins, ce rideau s’efface, le hall s’ouvre à la ville, le parking se transforme alors en une agora invitant au spectacle l’ensemble des habitants.
Le rideau métallique protège le hall des fortes chaleurs, il se révèle mystérieux masquant ou plus transparent le soir venu. Le visage du Nouvel Espace Culturel varie suivant les heures, s’adapte aux subtiles variations de la lumière, au climat qui change. L’émotion est liée à la fragilité de l’instant, à l’accord fugace mais attendu entre l’édifice et le milieu ambiant. Nous imaginons un ornement urbain, un dispositif qui multiplie les visions. Le bâtiment n’est jamais le même : ombres et reflets, transparences ou contre-jour se combinent pour offrir une gamme d’impressions variées, changeant suivant l’heure du jour, les saisons ou l’activité.
Le Nouvel Espace Culturel est conçu comme un objet de désir, une lanterne magique qui palpite lors des représentations ou s’efface dans la journée en marge de la place. Les soirs de spectacle, la lanterne s’allume, scintille dans la nuit, transformant la place en un lieu de communion.