SARCELLES (95) I RESTRUCTURATION D’UNE TOUR DE BUREAUX EN RéSIDENCE UNIVERSITAIRE STUDIO ET COLIVING – 210 CHAMBRES

Maître d'ouvrage

AXIM IMMOBILIER

PROXITY

Maîtrise d'oeuvre

Contractant général : AXONE

Architecte: ARC.AME L’AgenceFRANÇAISE

BET Fluides: 2IBAT

Economiste : US&CO

AMO HQE : QCS SERVICES

Contrôleur technique : BTP CONSULTANT

Surface

8072 M2

Coût travaux

9.06M€HT

Description

Implantée sur l’avenue du 8 mai 1945 – axe historique de Sarcelles – et au pied du tramway , la tour du Forum bénéficie d’une implantation remarquable dans le cœur dynamique de la ville.

Désaffectée depuis de nombreuses années, sa transformation en résidence universitaire offre la possibilité de créer un nouveau signal dans la continuité de  sa conception d’origine.

 

Construite en 1972 par Roger Boileau et Jacques-Henri Labourdette,  son architecture remarquable composée de panneaux aluminium préfabriqués et de larges plateaux lumineux offre toutes les possibilités d’une transformation totalement adaptée aux usages actuels.

Sans toucher à la conception initiale , les façades sont entièrement réhabilitées et doublées de l’intérieur pour répondre aux exigences thermiques et acoustiques.  Le curage complet des plateaux sur 14 niveaux a permis de dégager le squelette structurel  parfaitement sain avec  une  trame  peu contraignante pour les aménagements futurs.

 

La résidence est pensée sur un modèle mixte, accueillant des studios traditionnels et des appartements partagés en mode coliving. Des espaces communs partagés  et des lieux de convivialité sont aménagés à tous les niveaux et bénéficient de vues exceptionnelles sur le Grand Paris.

Les résident-e-s ne vivent plus cloisonné-e-s dans leur chambres, mais peuvent profiter d’une véritable dynamique d’échanges et transformer  par eux mêmes la tour vide en lieu de vie attractif au cœur de Sarcelles.

 

Inventer un modèle de résidence universitaire 2.0 à partir d’une tour désaffectée est l’enjeu principal de cette opération, nouveau signal dans la ville.

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn