Dreux (28) | Pôle d’affaire de la Gare de Dreux
Maître d'ouvrage
SEMMCADD
Agglomération du Pays de Dreux
Maîtrise d'oeuvre
L’AgenceFrançaise | Arc.Ame – Architecte urbaniste
Mission
Concours
Programme
Plan Guide du Pôle d’Affaires sur les friches ferroviaires de la gare de Dreux
Programme de 19 000 m² en plusieurs lots de bâtiments tertiaires
Étude d’ensemble architecturale et urbaine
SHAB
19 000 M²
Description
Le vaste projet d’aménagement d’un Pôle d’affaires autour de la Gare de Dreux engagé en phase opérationnelle depuis plus de quatre ans reflète l’ambition de l’agglomération et de la ville de Dreux en matière de développement économique sur son territoire.
Le quartier est en plein devenir, et recouvre des enjeux qui dépassent le programme économique pour parvenir à relier le sud et le nord divisés par les faisceaux de voies ferrées.
Arc.Ame a proposé un nouveau quartier favorisant une greffe urbaine entre les deux rives des voies SNCF. Pour cela, notre proposition veut véhicule une identité forte, qui dépasse la simple implantation de plots d’immeubles sur un sol libre. La cohérence urbaine de l’ensemble et sa cohésion dans la ville sera le premier facteur d’attractivité économique du pôle d’affaires.
Les implantations des futurs bâtiments doivent accompagner et renforcer l’objectif de liaison Nord-Sud. Pour cela nous privilégions une orientation homogène de toutes les constructions et un séquencement rythmé entre espaces libres et espaces bâtis. Le principe général favorise une lecture très homogène de l’ensemble urbain tout en orientant idéalement toutes les façades principales.
La régularité des transparences et des respirations naturelles évite tout effet de corridor urbain tout en renforçant les liens Nord-Sud au sein du nouveau quartier. Certaines de ces respirations peuvent être l’occasion de création de petites places ouvertes aux riverains .
En cœur de centre urbanisé la notion d’alignement, de perception de rue, est une donnée fondamentale de bonne intégration du quartier dans la ville. Le principe d’un alignement constitué sur la rue des Rochelles et sur les voies SNCF permet de tenir l’espace urbain et d’éviter les travers de délaissés de sols souvent visibles en secteurs péri urbanisés. Le recul de 5 m que nous préconisons, permet de faire respirer la rue de Rochelles sur tout son linéaire. Une bande plantée qui fait office de noue et un trottoir élargi mettent à distance les futures constructions des maisons existantes en vis à vis. La limite entre espace privé et espace public est ainsi clairement identifiable sans multiplier les linéaires de clôture.
L’ensemble du projet proposé vise un juste équilibre dans l’utilisation des sols, capable de répondre à des besoins de constructibilité importants et à des objectifs d’urbanité de centre ville, tout en préservant une part importante d’espaces naturels.
Ce juste équilibre Ville – Paysages est ce qui forge l’identité du futur quartier d’affaires en centre ville.