Poissy (78) | Extension du laboratoire du Chips
Maître d'ouvrage
CHI Poissy-Saint-germain-en-Laye
Maîtrise d'oeuvre
L’AgenceFrançaise | Lankry Architectes – Architecte mandataire
Co-traitants
ECRH – Economiste et OPC
Metz Ingénierie – BET structure
Climaplus – BET fluides
Alternative – BET acoustique
Programme
Création d’une extension du laboratoire pour l’implantation d’une chaîne pré-analytique
SHON
455 M²
Coût travaux
1,61 M € HT
Description
L’opération porte sur la construction de l’extension du laboratoire existant. Cette extension contribue à réorganiser le flux des prélèvements depuis un espace de réception nouveau vers les différents laboratoires d’analyse. Le projet propose de créer un plateau d’analyse cohérent. Il s’organise autour de la mise en œuvre d’une chaine pré-analytique. Cette chaine impose d’une part la création d’espaces de travail permettant d’offrir un environnement confortable au personnel pilotant la chaine, ainsi que des espaces supports accueillant les dispositifs techniques nécessaires au parfait fonctionnement des différents automates (traitement d’air, traitement d’eau etc.).
Les fonctions de réception, de tri et de préparation des échantillons à traiter par la chaine pré-analytique sont regroupées au sein de plusieurs espaces interconnectés. Ces fonctions sont regroupées en amont du laboratoire. Enfin les circulations et liaisons indispensables au fonctionnement et à la connexion des différents espaces sont prévues pour faciliter les différents flux et échanges, personnels, échantillons, matériels etc. Trois grandes fonctions sont ainsi clairement identifiées : la zone de réception, la zone laboratoire, la zone technique. Les trois fonctions sont disposées dans le projet en bandes parallèles formant une croix compacte et dense. Le laboratoire accueillant la chaine pré-analytique est le centre du projet encadré au Nord par la bande technique et au Sud par la bande de réception. Les circulations sont réduites, les ouvertures et vues entre les locaux sont fluides.
Le volume en croix, en simple rez-de-chaussée, est coiffé d’un bandeau assurant les fonctions de brise soleil et de garde-corps technique de l’édifice. L’extension ainsi composée, apparait clairement, le volume est identifiable par le personnel et les utilisateurs.
L’utilisation de matériaux pérennes est une priorité. En effet l’entretien des bâtiments ne doit pas être une dépendance et une source de dépense dans les années à venir. Il ne s’agit pas de venir grever des budgets déjà tendus. Aussi nous proposons de construire l’extension en utilisant au maximum les filières sèches à notre disposition en proposant la construction d’une structure en acier.