Paris (13e) | 77 logements ZAC Paul Bourget

PARIS LOGEMENTS ZAC PAUL BOURGET

Maître d'ouvrage

Elogie

Maîtrise d'oeuvre

Atelier Pascal Gontier – Architecte
L’AgenceFrançaise | Arc.Ame – Architecte urbaniste

Co-traitants

OTE – BET TCE
Otelio – BET environnement
Complémenterre – Paysagiste

Mission

Concours sur esquisse

Programme

77 logements collectifs répartis en deux bâtiments avec sous-sol commun

SDP

5 806 m²

Certifications

RT 2012 – 20%
Label Qualitel BBC Effinergie+
Plan Climat de la Ville de Paris

Livraison

Concours 2017

Description

Créer un « habitat intermédiaire vertical » au sein duquel chaque logement est identifiable et dans lequel les habitants disposent d’espaces de partage et de convivialité autres que de longs couloirs aveugles.

 

Le projet propose l’organisation de cinq logements par niveau répartis autour d’un palier commun partagé. Ce palier capte la lumière naturelle à travers chaque faille et distribue chaque logement par l’intermédiaire d’un espace spécifique privatif au logement.

 

Cette pièce en plus (jardin d’hiver, véranda) intégrée dans la surface habitable du programme forme un sas privatif translucide entre la circulation commune et l’entrée de chaque appartement. Elle favorise une meilleure protection acoustique ente espaces communs et espaces privatifs et permet un libre usage sans risquer les désagréments visuels des stockages sur les terrasses, les balcons et/ou les circulations communes. Chaque habitant bénéficie ainsi d’un appartement identifiable au palier et de plusieurs espace (véranda, jardin d’hiver, balcon) en relation avec l’environnement extérieur.

 

La parfaite superposition des typologies rend le mode constructif très simple (noyau central béton et parois en murs manteaux bois). Le développé de l’enveloppe extérieure reste limité et permet de garantir le respect de la performance énergétique du Plan Climat de la Ville de Paris.

 

Afin de renforcer les continuités paysagères entre espaces, les limites avec le jardin de cœur d’îlot et le lot 9 ne sont pas marquées mais incluses dans un massif arbustif généreux qu’il sera utile de développer de part et d’autre. Seules les limites sur rue sont franches.

C’est à travers un écran acoustique translucide qui se développe sur la rue Paul Bourget au Sud que cette limite est traitée. Cet écran doit jouer plusieurs rôles :

• Préserver le cœur d’îlot des nuisances sonores du périphérique

• Constituer l’alignement entre les trois bâtiments de la séquence urbaine

• Ne pas occulter les apports solaires vers le jardin central

• Ne pas constituer un ouvrage démesuré en termes d’entretien et de maintenance

• Ne pas constituer un ouvrage réverbérant qui induirait des effets néfastes lors de la construction du bâtiment écran des parcelles sur le périphérique

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn