Paris 09 (75) | Rénovation LOURDE ET SURélévation d’un immeuble de bureaux
Maître d'ouvrage
Barings
AMO
Aliuta
Maîtrise d'oeuvre
L’AgenceFrançaise | Arc.Ame – Architecte
Co-traitants
7 Concept – BET TCE conception
IN4 – BET structure chantier
Phung Consulting – BET fluides chantier
Elioth – BET façade
BEHI – BET HQE
EODD – BET environnement & coût global
ACOUSTB – BET acoustique
Mission
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Programme
Rénovation lourde et surélévation d’un immeuble de bureaux
SDP
1 700 M² SDP
Certifications
HQE – Niveau excellent
BREEAM – Niveau excellent
Description
Pour garantir la valorisation de cet immeuble situé en plein Quartier Central des Affaires, son architecture remarquable devait être entièrement réhabilitée, afin de répondre aux enjeux actuels en termes de qualité d’usage et de performances environnementale.
Harmoniser les atouts historiques de l’immeuble avec les standards actuels de confort et de normes impliquait à la fois un remaniement lourd et une attention très fine à la mise en valeur de ses composantes architecturales les plus remarquables.
La réhabilitation complète de la façade et la transformation en profondeur des planchers intérieurs étaient nécessaires pour développer des plateaux de bureaux lumineux, confortables et ventilés.
La verrière remarquable, construite en 1906, devait être entièrement réhabilitée, sans transformation de sa fine structure d’origine tout en supportant des doubles vitrages, plus performants et beaucoup plus lourds.
la toiture terrasse, ignorée jusqu’alors, dévoilait des vues exceptionnelles sur l’opéra de Paris, et il apparaissait comme une évidence la possibilité de tirer parti de ce potentiel remarquable.
Aujourd’hui l’immeuble est devenu un siège social haut de gamme dont le lobby sous verrière et le roof top sont les signatures principales.
Classé HQE et BREEAM niveau excellent le projet s’inscrit pleinement dans la continuité de ses transformations à travers les siècles. Il répond aux ambitions du présent tout en valorisant les composantes architecturales de son histoire.
La toiture terrasse existante devient une grande terrasse végétalisée qui va contribuer à améliorer significativement la biodiversité générale de l’îlot urbain très peu développée à l’heure actuelle.