logemenTS collectifs zac de la charmeraie à boissy-saint-leger (94)

Maître d'ouvrage

Legendre Immobilier

Maîtrise d'oeuvre

L’AgenceFRANÇAISE : Architectes Urbanistes

 

Co-traitants

ATPS : Environnement – Thermique

Endroits en Vert : Paysagistes

Mission

Mission Complète

Programme

86 logements et Commerces

SDP

5 560 m2 Logements

350 m2 Commerces

Coût travaux

10 952 000 €HT

Démarche environnementale

Label Biosourcé Niveau 1

Ic Energie 2025

Construction Mixte Béton bas carbone/Bois

Façades Ossature Bois

Description

UN SIGNAL ARCHITECTURAL SUR L’ ESPLANADE JOSÉPHINE BAKER

En situation remarquable de fond de scène sur l’esplanade Joséphine Baker, le projet joue un rôle urbain essentiel pour l’expression de la centralité du quartier. Il s’agit à la fois de créer un signal architectural fort à l’image des projets en cours et d’introduire des variations d’échelles qui préfigurent les gabarits du parc habité. Ces alternances de hauteurs et de volumes permettent également d’éviter l’émergence d’un front bâti continu qui viendrait trop refermer la place sur elle-même.

UN ÎLOT OUVERT QUI PARTICIPE A L’AMBIANCE PAYSAGÈRE DU QUARTIER

En contrepoint de l’image urbaine de la place, le projet se prolonge en second plan autour d’un cœur d’îlot très paysager dont les aménagements seront visibles par l’ensemble des habitants. L’implantation de deux bâtiments distincts autour de ce jardin central favorise au maximum les percées visuelles et les transparences tout en offrant aux futurs résidents un cadre de vie naturel et convivial.

DES GABARITS VARIABLES EN LIEN AVEC LES DIFFÉRENTS CONTEXTES

De la place au cœur d’îlot , les bâtiments assurent une transition douce entre la centralité et le parc habité. La décli­naison des hauteurs s’inscrit dans les préconisations de la fiche de lot : corps R+4+emmergences sur la place et corps R+3 + emmergences en coeur d’îlot. Les deux bâtiments d’angles qui soulignent les articulations se développent respectivement à R+6+combles et R+5+combles.

UN SOCLE ACTIF

Sur la place l’intégralité du socle est dédié aux fonctions commerciales et vient s’inscrire dans la vocation active de l’ensemble des rez-de-chaussée de la centralité. Nous avons privilégié un accès latéral aux halls du projet afin de ne pas rompre le linéaire commercial le long du mail. Le bandeau qui couronne l’ensemble du socle vient renforcer cette expression d’assise publique du projet.

ESPACES PARTAGÉS

Pour accroître les possibilités d’échanges et de rencontres le projet prévoit une terrasse jardin partagée acces­sible à tous sur le bâtiment sud. Les paliers de chaque hall s’ouvrent également sur un espace commun qui offre des vues sur l’extérieur.

LE CONFORT D’USAGE DES HABITANTS

Nous positionnons notre démarche architecturale en veillant constamment à la qualité des usages quotidiens des futurs résidents. Pour cela nos réponses visent plusieurs objectifs simples mais essentiels :

  • Prévoir des parcours agréables depuis l’accès à la résidence jusqu’au logement

– des espaces de circulations, halls, escaliers, bénéficiant systématiquement d’apports de

lumière naturelle et dégageant des vues sur l’extérieur

– un cœur d’îlot végétal convivial et préservé des nuisances

– des accès facilités aux locaux de services (poussettes, vélos, encombrants…)

– un ascenseur pour tous les logements et des accès par les escaliers attractifs

  • Développer des logements confortables, lumineux et bien ventilés

– des logements bénéficiant d’une double ou triple orientation

– des séjours d’angles

– des espaces extérieurs ( jardins privatifs, loggias, balcons…) dans le prolongement de

tous les logements

– des logements duplex comme des maisons sur le toit

DES MATÉRIAUX PÉRENNES ET A FAIBLE EMPREINTE CARBONE

Travaillant depuis de nombreuses années sur des programmes de logements nous attachons la plus grande impor­tance à la capacité de nos opérations à traverser les années sans subir les dégradations qui déqualifient trop rapide­ment beaucoup de constructions récentes.

L’objectif de Label Biosourcé nécessite d’orienter rapidement nos choix en puisant dans le panel de matériaux biosourcés et geosourcés.

L’usage de la brique nous apparaît ici presque comme une évidence au regard du contexte de l’opération. La modu­larité du matériau, et les multiples variations de sa mise en œuvre sont des gages de qualité architecturale et de pérennité pour l’opération.

Le principe de construction mixte bois et béton bas carbone, avec des façades ossature bois – F.O.B – et les emer­gences en duplex, pensées comme des ensembles autonomes entièrement construits en ossature bois, favorise la construction HORS SITE pour une part importante de l’opération

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn