LIVRY-GARGAN (95) RENOVATION ENERGETIQUE ET EXTENSION D’UN EPHAD EN SITE OCCUPE

Maître d'ouvrage

EHPAD Emile Gérard

Maîtrise d'oeuvre

l’AgenceFrançaise | Lankry architectes : architecte mandataire

Co-traitants

Make Ingénierie : structure
GT2E : électricité
IGCEB : fluides et thermique
Alternative : acoustique
HERA : VRD
SIMOE : environnement
LTA : économie

Mission

Mission Complète

Programme

Rénovation énergétique complète en site occupé avec création d’une nouvelle enveloppe, de terrasses ombragées et d’une toiture productive

SDP

4347 m² existant • 480 m² extension

Coût travaux

3,9 M€ HT

Description

Notre projet pour la rénovation du bâtiment Joinville de l’EHPAD public Emile Gérard à Livry-Gargan s’inscrit dans une démarche résolument écologique et de développement durable, marquée par la prise en compte de la contrainte première qu’impose la réalisation de ces travaux en site occupé. Nous percevons l’enjeu de cette rénovation comme l’opportunité de réaliser une opération exemplaire présentant des objectifs thermiques ambitieux, mais également l’occasion de valoriser cette architecture remarquable des années 70. Nous voyons le bâtiment existant comme une ressource dont il faut tirer parti. La nécessaire amélioration des performances énergétiques de cette construction doit, à notre sens, apporter des plus-values d’usage et d’urbanité à l’établissement. Nous orientons notre démarche autour des axes suivants : Habiller les façades, Rationaliser la technique, Libérer la toiture, Partager l’extérieur.

Modifier la façade et agrandir les chambres. Nous projetons une rénovation complète de l’enveloppe du bâtiment. Sans intervention majeure sur la structure, nous intégrons la surface des balcons à l’intérieur de la construction. Cette disposition permet d’augmenter la surface des chambres et en améliore de fait le confort et l’ergonomie. Il ne s’agit donc pas d’une simple rénovation thermique mais bien d’une amélioration conséquente des conditions d’accueil.

Des espaces extérieurs à chaque étage. La crise de la COVID 19 a démontré combien l’espace extérieur, le plein-air nous est indispensable, et combien il pouvait manquer aux résidents des EHPAD qui en ont été privés. Nous projetons la construction de terrasses ombragées et sécurisées de près de 30 m² en prolongement des salons communs, eux-mêmes agrandis de 15 m² par la nouvelle façade. Nous proposons également l’installation de jardinières en allège sur la partie centrale de la façade principale. Cet aménagement, permis par la largeur du balcon, facilite la ventilation naturelle des espaces partagés, offre un espace d’agrément aux résidents, et représente un support de biodiversité.

Libérer la toiture. Nous proposons une végétalisation utile de la toiture dans le cadre d’une écologie urbaine qui veut favoriser la biodiversité, lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur, temporiser l’écoulement des eaux pluviales et embellir le cadre de vie. Elle sera aussi une toiture productive avec la mise en place d’une centrale photovoltaïque de 114 m² (24kWc) qui permettra de produire environ 21 MWhef/an.

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn