BONDY (93) |68 LOGEMENTS ZAC Des Rives De L’Ourcq
Maître d'ouvrage
SEQUANO Résidentiel
Maîtrise d'oeuvre
L’AgenceFrançaise | Lankry architectes
Mission
Lauréat du concours • Mission complète de MOE
Programme
68 logements sociaux
SDP
4 668 m² SDP brute
Coût travaux
8 M HT
Démarche environnementale
NF Habitat HQE profil excellent • (7 étoiles minimum – objectif 9 étoiles) • Label BBC Effinergie 2017
Description
La ZAC Les Rives de l’Ourcq à Bondy, en cours de réalisation, se distingue par la présence majestueuse du Canal de l’Ourcq et la création à venir d’un parc urbain le long de ses berges, l’ilot C09b de la ZAC, est le seul programme d’habitat social total de la ZAC.
L’architecture de notre projet est porteuse de valeurs et d’intentions de notre temps qu’il s’agit de
rendre lisibles, de partager. Actuel, contemporain, en résonance avec les valeurs environnementales et sociales qui nous sont chères, notre projet propose un cadre de vie de qualité. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable volontaire qui est exprimée fortement et donnée à voir avec une volonté pédagogique, celle rendre nos convictions immédiatement perceptibles.
L’idée fondatrice du projet consiste à créer une architecture, un ilot qui profite de cette situation exceptionnelle à proximité du canal et des vues panoramiques qu’il propose. Pour faire pénétrer le paysage du canal dans la profondeur de notre parcelle, nous optons pour une architecture fragmentée, graduée et poreuse organisée autour de jardins traversant liant la ville au Parc et à l’eau.
Nous composons les volumes bâtis suivant un épannelage, du plus bas près du canal au plus haut côté ville. Penser le projet comme une ville-paysage induit d’orienter le projet vers le canal et le sud, de prolonger les quais et les jardins vers le coeur de l’ilot. Notre projet s’intègre ainsi dans le projet urbain. Nous en adoptons le mode de composition, la volonté de dialogue avec les constructions voisines, le souhait d’ouverture.