L’implantation du projet aux marges du centre hospitalier lui offre une lisibilité idéale : il marquera la limite physique de l’hôpital dont il deviendra la vitrine. Il va alors incarner une forme de sas entre l’hôpital et la ville, à la rencontre de ces deux territoires.
Il s’agit d’offrir aux patients comme à leurs proches, un lieu d’accueil et d’écoute disponible, accessible et serein.
Il s’agit également de proposer aux équipes soignantes comme au personnel un lieu de travail valorisant, agréable et sûr.
Il s’agit enfin de concevoir la vitrine de l’hôpital, un édifice unique regroupant plusieurs services, de distinguer clairement ces différentes entités fonctionnelles pour les rendre parfaitement lisibles.
Nous inscrivons notre conception dans une démarche de développement durable pragmatique, guidée par quelques objectifs complémentaires : respect des lieux et des usages, économie d’énergie et faible empreinte carbone.
Nous proposons un projet fondé sur le contrôle, le dosage des éléments primordiaux de l’architecture, la lumière, les vues, les proportions, les usages. L’inscription naturelle dans le site, le dessin d’une architecture sans ostentation et en dialogue avec son contexte traduisent l’ouverture de l’hôpital sur la ville et laissent deviner la qualité de l’accueil et des soins proposés.