Joinville-Le-Pont (94) | EHPAD
Maître d'ouvrage
Résidence Vallée de la Marne, Joinville-le-Pont
Maîtrise d'oeuvre
L’AgenceFrançaise | Lankry Architectes – Architecte mandataire
Concepteurs
GT2E – BET électricité
ETE45 - BET fluides
Ligne BE - BET structure
ECRH - économiste
Programme
Restructuration et extension d’une maison de retraite, 90 lits dont une unité alzheimer et une unité pour grands dépendants
SHON
3 060 M² surface restructurée
2 600 M² surface créée
Coût travaux
11,3 M HT
Description
Quatre-vingt mètres de façade sur le quai de la Marne, une île et des arbres centenaires, cette résidence pour personnes âgées s’installe dans un site exceptionnel. Le projet est cependant contraint, la clinique à restructurer, datant des années 70, s’accompagne en effet de cinq pavillons à préserver au titre de la protection du caractère pavillonnaire des bords de Marne. Loin d’ajouter un énième style architectural à cet ensemble composite, notre projet fait office de trait d’union. Nous insérons ainsi, au second plan, entre clinique existante et pavillons conservés, une construction perçue comme une juxtaposition de maisons. Cette extension perpendiculaire à la clinique, retrouve l’alignement aux berges pour relier toutes les villas. En zinc et bois ou uniformément couvertes d’ardoise, ces nouvelles maisons composent un alignement incertain dans lequel les pavillons existants trouvent aisément leur place. Notre intervention permet de former un plateau continu, l’extension accueille la plupart des chambres nouvellement crées qui profitent toutes de vues sur la Marne à l’est. À l’ouest, les salons ouverts sur le parc de la résidence, se développent le long des circulations. L’ambiance y est sereine, les espaces généreux tirent le meilleur parti de ce cadre paysager exceptionnel. La résidence, bien que composite est alors vécue comme un ensemble cohérent.
«Nous insérons au second plan, entre clinique existante et pavillons conservés, une construction perçue comme une juxtaposition de maisons. Cette extension perpendiculaire à la clinique, retrouve l’alignement aux berges pour relier toutes les villas».